Découvrir la Beauce et l’Eure-et-Loir – Château de Denonville
Situé au cœur de la ville de Denonville, à 65 km de Paris et 24 km de Chartres, le Château de Denonville est un point de départ idéal pour partir à la découverte de la Beauce et de l’Eure-et-Loir. Proposant une location de chambres d’hôtes, le domaine est aussi un endroit calme et romantique où résider lors de
votre séjour dans la Beauce (Eure-et-Loir).
Le château à Denonville se trouve Place du château, dans le centre-ville de Denonville. Si vous voulez réserver dès maintenant ou avoir plus de renseignements, contactez sans attendre son accueil téléphonique, joignable du lundi au samedi, de 9 h à 20 h.
Les villes à visiter aux alentours
Chartres
Capitale de la Beauce,
Chartres est certainement la ville incontournable lors de votre
visite de la Beauce. Renommée pour sa célèbre Cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre architectural classé au patrimoine de l’UNESCO, la commune regorge également des maisons datant du XVIe siècle à visiter : maison du Saumon, de la Voûte ou de la rue des Écuyers. Vous aurez ensuite l’occasion de contempler le Musée des Beaux-Arts, le Centre International du Vitrail ou parcourir les bords de l’Eure. Véritable ville culturelle, Chartres abrite plusieurs monuments historiques et culturels, à découvrir depuis la Place Saint-Pierre en passant le jardin de l’Évêché jusqu’à l’Odyssée, qui est le plus grand complexe aquatique du pays.
Châteaudun
Lors de votre
tourisme dans la Beauce, Châteaudun est aussi un point à voir absolument. Dominant la vallée du Loir, le château à l’architecture gothique et médiévale surplombe les vieilles maisons arpentant les rues de la vieille ville. En visitant le château, vous pourrez découvrir le donjon de l’époque, la gastronomie du Moyen-Âge, le jardin médiéval et ses plantes médicinales, sans compter la Sainte-Chapelle abritant d’imposantes statues polychromes. Aux alentours du château, vous découvrirez un patrimoine riche et captivant comportant de ruelles pavées et de maisons anciennes, des parcs idéaux pour se reposer ou encore un paysage unique donnant sur la vallée du Loir. Vous pourrez ensuite visiter le musée municipal des Beaux-arts et d’Histoire Naturelle, exposant différents œuvres d’art et objets archéologiques rapportés d’Égypte et d’Asie.
Rambouillet
Ville royale remplie d’histoire et d’art,
Rambouillet est une commune riche en patrimoines et en beauté. Le premier édifice immanquable dans la ville est certainement son château datant du XIVe siècle et domaine du roi Louis XVI au XVIIIe siècle. Vous pourrez y découvrir un magnifique parc jonché de canaux et de splendides jardins rappelant le style français et anglais. Dans l’enclos du château, vous aurez également l’occasion de découvrir la Bergerie nationale, la Laiterie de la Reine ou encore la Chaumière aux coquillages. À Rambouillet, vous pourrez aussi visiter le musée Rambolitrain, exposant plus de 4 000 pièces de collection, les sites naturels comme l’Étang de la Tour, la forêt de Rambouillet ou encore la forêt des Yvelines.
Le château de Maintenon
Vestige de la Renaissance,
le château de Maintenon est connu pour avoir été la demeure de Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV. En arpentant ses allées et sa cour d’honneur, découvrez la particularité de son donjon carré datant du XVIe siècle, ses exceptionnels jardins dessinés par Le Nôtre, ou encore son Aqueduc de Vauban parcourant son somptueux parc qui abrite un parcours de golf de 18 trous. Le château est ouvert au public pour une visite aux horaires fixes.
Le parc Naturel du Perche
Le parc Naturel du Perche est un domaine s’étendant sur 182 000 hectares entre les départements de l’Orne et l’Eure-et-Loir. Connu pour être un domaine d’élevage de chevaux, il abrite des paysages campagnards mariant forêts, prairies, collines et anciens manoirs. Destination idéale pour les amoureux de la nature et d’équitation, le parc abrite de nombreux centres d’intérêt en passant par les centres équestres jusqu’aux parcours de randonnées.

À l’intérieur de la Maison du parc, installée au Manoir de Courboyer, vous découvrirez une exposition racontant l’histoire du Perche. En arpentant le Parc, découvrez également ses belles forêts de Bellême et de Reno-Valdieu.